De l’apéritif au dessert, sans oublier les douceurs du goûter, laissez vous tentez par les spécialités culinaires de l’Aisne. Découvrez des produits authentiques et parfois surprenants d’originalité. Les terroirs vous mettent l’eau à la bouche…
Le Raffolait : La confiture de lait
Une confiture au goût onctueux, légèrement caramélisée confectionnée à partir d’un mélange de lait et de sucre cuit de longues heures durant à feu doux dans une cuve inox.
Le Dauphin : Un maroilles frais à l’estragon et la ciboulette
Prenez un maroilles frais, brisé en cours d’affinage, malaxez avec de l’estragon et de la ciboulette. Poivrez légèrement, affinez ensuite en cave humide en le lavant régulièrement… vous obtenez un Dauphin.
La Folie Douce : Un vin de fruit
Un apéritif obtenu à partir de la fermentation naturelle de fruits, groseilles, fraises, rhubarbe, cassis, mûres ou framboises. Il existe en version demi-sec ou moelleux (idéal pour accompagner le dessert).
Vins de Craonne et de Craonnelle : Un vin méthode champenoise
En 1951, Pierre Brémard décide de renouer avec la tradition viticole du canton de Craonne : il replante des cépages champenois greffés sur des plants américains. Vinifiés à la méthode champenoise, ils donnent un vin de caractère, léger et pétillant.
La Rissole des Sires de Coucy :Un délice médiéval
Ces petits pâtés farcis de poisson ou de viande sont frits et dégustés lors des foires.
Les cugnots : Les brioches du Nouvel An
A Saint-Quentin, on déguste encore ces brioches en forme de croix pour fêter l’an neuf.
La caghuse : Une spécialité du Vermandois
Ce plat mitonné est à base de rouelle de porc braisée aux petits oignons.
Le haricot de Soissons : L’accompagnement des plats mijotés
Un haricot très gros et très blanc, qui s’est vu peu à peu remplacer par la pomme de terre jusqu’à disparaître des étals. Il renaît aujourd’hui, grâce à la passion de quelques exploitants agricoles, réunis en confrérie. Et c’est tant mieux ! Son goût est d’une remarquable finesse.